Adresse
Téléphone
 
 

LE tennis de table et la santé SENIORS

L’activité physique, votre meilleure alliée
Le tennis de table est particulièrement recommandé par les différents spécialistes de la santé. En effet, ce sport n’est pas traumatisant pour l’organisme, ce qui permet une pratique tardive. Pour illustrer cela, un chiffre : 29% des pongistes français sont vétérans. On peut donc se demander quels sont les bienfaits de sa pratique sur l’organisme et comment il permet un excellent maintien des capacités psycho-motrices même après 60 ans. Pour répondre à ces interrogations, Mokhtar Bouti, infirmier et pongiste nous éclairera.
Tout d’abord, y a-t-il beaucoup de seniors à pratiquer le tennis de table au sein d’un club ?
Oui absolument, Ils pratiquent pour la plupart depuis leur plus jeune âge et ne se sont jamais arrêtés ! 
Quelle est la clé d’une telle longévité selon vous ?
La clé est selon moi le sport en lui même. Les déplacements sont limités et les coups ne nécessitent pas un effort violent car la raquette et la balles sont très légères. Ainsi, le tennis de table n’est absolument pas traumatisant pour l’organisme tant au point de vue musculaire que cardio-vasculaire.
Vous l’avez souligné, on vante souvent les vertus cardiotoniques du tennis de table, qu’en est-il réellement ?
C’est tout à fait justifié, une pratique régulière est un excellent entraînement cardio-vasculaire car les déplacements ne sont pas longs mais répétitifs. Cela permet un travail d’endurance et est particulièrement bon pour un public senior. En plus de cela, la dépense énergétique engendrée permet une bonne élimination des toxines et aide à lutter contre le mauvais cholestérol.
Au delà de ces bienfaits, quels sont les autres apports de la pratique du tennis de table ?
Sur un plan physique, le tennis de table est bien évidemment intéressant comme tous les autres sports. Ce qui le distingue un peu plus des autres sports, c’est le plan cognitif. Ce sport demande une concentration permanente et intense. Les réflexes sont fortement sollicités, la vitesse d’exécution est un point clé et l’acuité visuelle qui va de paire avec la coordination motrice est améliorée au fil des séances.
Vous avez mentionné l’entraînement des aptitudes visuelles, comment sont-elles mises à l’épreuve ?
On sait aujourd’hui qu’il est possible de les entraîner mais ces aptitudes sont diverses. Il y a l’acuité visuelle dynamique, c’est-à-dire la capacité de distinguer les objets en mouvement, la vision instantanée, le mouvement oculaire (déplacement rapide du regard) et enfin la vision périphérique. Toutes ces aptitudes sont entraînées avec la pratique du tennis de table au gré des allers et retours de la petite balle jaune. Les seniors, dont la vue baisse avec l’âge, profitent pleinement de ces bienfaits.
Pour conclure, quel message adresseriez vous à tous les seniors qui souhaiteraient pratiquer le tennis de table dans un cadre adapté ?
Je leur dirais bien évidemment que c’est un bon choix, mais je dois concéder que je ne suis pas très objectif, étant moi même pongiste ! Cependant, si je me place dans la peau de l’infirmier que je suis, je ne pourrais que conseiller sa pratique. Ce sport requiert précision, habilité, dextérité et pour entretenir ces qualités plus ou moins naturelles, l’activité cérébrale est intense. Les réflexes et la vue qui font parfois défaut aux seniors sont travaillés et les muscles et articulations sont également sollicités en douceur. Bref, c’est vraiment bon pour la santé ! A consommer sans modération !

Le tennis de table, un sport pour tous les âges

Les qualités physiques des personnes non entrainées et de plus de 45 ans diminuent progressivement. Chez les personnes qui entretiennent une activité physique, les performances physiques régressent de manière marquée. Il est tout à fait possible de faire du sport au-dessus de cet âge, mais mieux vaut s’orienter vers des sports d’entretien ou d’endurance. Au-dessus de 65 ans, les performances motrices diminuent de façon nette, la discipline pratiquée  doit être en adéquation avec la forme physique de son pratiquant, l’intensité ne doit pas être excessive. Il est néanmoins tout à fait possible de débuter une activité physique et le tennis de table s’y prête parfaitement. C’est d’ailleurs l’une des rares disciplines sportives à pouvoir être pratiquée en compétition à un âge avancé. Les bienfaits du tennis de table chez les seniors sont multiples. Tout d’abord, il stimule le système cardiovasculaire, entretient le système musculaire et articulaire. Le tennis de table est également très bénéfique dans la mesure où il améliore l’habileté motrice, le sens de l’observation et la coordination des mouvements. Il présente l’avantage de pouvoir être pratiqué par toutes et tous quelques soit l’âge. Sur ce point, les jardins chinois qui sont équipés la plupart du temps de tables de ping-pong publiques sont un exemple en matière de lien intergénérationnel. On y trouve de très jeunes pongistes sous surveillance de leurs grands-parents, qui ne ratent pas eux-mêmes l’occasion d’aller taper la balle.

Quelles précautions prendre lorsque l’on reprend le sport ?

Les anciens sportifs qui se remettent à une discipline abandonnée depuis des années commettent souvent la même erreur : Reprendre le sport avec le même rythme d’entraînement.  Entre temps, leur corps et leurs capacités ont diminuées aussi le sportif qui reprend une activité doit passer par un nouvel apprentissage et refaire des exercices éducatifs. En outre, un sportif a besoin d’être conseillé sur la manière de pratiquer un sport, se sera le rôle de son coach qui va l’accompagner durant les entraînements. Au tennis de table, les accidents sont rares et concernent plutôt les chevilles.

Y-a-t-il besoin d’un examen préalable ?

Pour obtenir une licence, tout pratiquant sportif doit présenter un certificat médical annuel de non contre-indication à la pratique sportive délivré par son médecin. Au-dessus de 50 ans, il arrive que certains points suscitent une attention particulière. Les articulations, qui portent le poids du corps, peuvent présenter les séquelles de traumatisme ou un début d’arthrose. Pour les sports sollicitant beaucoup le cœur, le médecin peut donc prescrire un ECG, qui dépiste d’éventuels troubles cardiaques ou encore des épreuves de force qui mesurent les conséquences d’un effort sur le métabolisme. Ces examens ne sont que très rarement prescrits pour une pratique sportive comme le tennis de table.


Le TTPG a créé une section sport santé, la séance se déroule au la salle polyvalente de Labastide-de-Levis, avec une animation autour du ping-pong dirigé par Philippe Gouillon ex-entraineur.
 

 

La presse parle du ping

Voici quelques articles illustrant les bienfaits du tennis de table pour la santé:

Défier le temps et l'isolement avec le ping santé sénior à LAbastide de LEvis

Défier le temps et l'isolement avec le ping santé sénior à LAbastide de LEvis

42 personnes de plus de 60 ans (dont 13 femmes) se sont retrouvées à Labastide de


levis, le mercredi 5 février pour jouer au ping-pong.


Les participants venaient des clubs de l'Asptt Albi, l'US Carmaux, le Ping St Paulais,
Labruguiere FP et le TT Labastide-Gaillac ainsi que 7 personnes hors club pour cette
rencontre “open”.

Objectif: sensibiliser nos seniors à lutter contre la sédentarité et à améliorer leur
bien être en pratiquant une activité physique. Finir avec un autre plaisir, autour d’une
autre table, celui de la convivialité.

Une très belle organisation du TT Labastide Gaillac et de son maître d'œuvre :
Philippe Gouillon.

Nous avons eu la présence d'Ingrid Mosna, 2eme adjointe de la mairie de Labastide
de Levis et d'Aurore Bru coordinatrice départementale du sport Seniors au CDOS 81.
Prochaine rencontre le 14 mai à Labruguiere. »
 
 

Le Ping en Entreprise une affaire sur table

Le Ping en Entreprise une affaire sur table

“Fête” du sport à la cave de Labastide


Jeudi 06 février 2020 de 17h45 à 20h, ils furent 21 valeureux employés de la Cave de
Labastide à participer à petit tournoi autour d’une table de ping-pong.

2 groupes de niveau pour équilibrer les échanges:
Les plus aguerris disputèrent âprement les points, tandis que les autres, dans la
découverte de leur habileté, firent preuve d’émulation dans l’amusement et la rigolade.

Un apéritif de bienvenue réconcilia tous les participants dans la bonne humeur.

L’organisation de cette rencontre intra-entreprise fut conduite par Philippe Gouillon et
Jean-Luc Fabre du club de TT Labastide Gaillac partenaire de la Cave de Labastide.

Un objectif: Améliorer à travers le jeu, l’esprit d’entreprise et la communication,
vecteurs d’identité et de cohésion pour l’entreprise.